mardi 1 janvier 2013



lettre d'intention

Chère Madame, cher Monsieur,



Au matin neuf du 1er janvier 2012, gonflé(e) des bonnes intentions qui nous traversent tous furtivement l’esprit ce jour-là, vous aviez résolu d’essayer de comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons. Vous vous étiez promis de vous intéresser de près à l’art contemporain, vous projetiez d’éplucher les critiques littéraires des auteurs les plus rares, vous pensiez fouiller avec acuité les analyses politiques locales, nationales et internationales Peut-être même vous étiez-vous abonné (e) à ce grand quotidien qui fait autorité, L’Ardennais.

Las, envolées les louables résolutions ! Les préoccupations quotidiennes, triviales même, vous ont rattrapé(e), submergé(e), et les numéros de L’Ardennais se sont entassés dans un coin du salon, voire des toilettes, sans que vous ne jetiez même un œil aux articles de fond de ce journal de référence.

Mais l’un de nos auteurs maison les plus prometteurs s’était attelé dans l’ombre à un austère et ambitieux projet : synthétiser, jour après jour, la substantifique mœlle de L’Ardennais. Nous nous proposons aujourd’hui de partager avec vous les lumières de ce fructueux labeur avec cet opus ex-cep-tion-nel : « 2012, gare la casse ».